15/08/2013

La couronne magique 5


Dans les jeux Kingdom hearts (premier opus sorti en 2002) qui mêle héros de Disney et de Square Enix, les princesses du cœur sont sept femmes nées sans les moindres ténèbres en elles,  (les seuls êtres de l'univers dans ce cas) et sont par conséquent capturées par les sans-cœur pour utiliser leur pureté. En plus de Kairi, l'amie de Sora qui est le héros du jeu,  les princesses du cœur correspondent presque exactement aux six princesses de Disney qu'il y  avait alors. Sauf qu'Alice remplace Ariel, qui guide Sora dans le niveau sous-marin.

Mais cette particularité amuse particulièrement les connaisseurs du jeu et et il est couramment admis que cette exclusion doit déplaire à Ariel; ne semble -t- elle pas aussi pure que ses collègues? Mais le statut de  princesse du cœur n'est pas enviable : elles sont des damoiselles à délivrer qu'on ne voit pas beaucoup et appelées ainsi avant tout parce que qui les possède peut "régner" sur le cœur de l'univers en utilisant leurs pouvoirs réunis. Pas vraiment parce qu'elles portent ce titre au sens propre même si c'est le cas pour la plupart.

Voilà qui explique que Kairi ne soit pas une officielle (en plus de faire partie d'un univers de jeu vidéo); quant à Alice, elle est brièvement reine blanche dans l'un des romans d'origine mais pas dans son film.

De toute  façon,  elles sont depuis cinq autres "officielles" à ne pas être princesses du cœur: Mulan, (qui apparaît dans l'un des jeux mais de façon indépendante) Pocahontas, Tiana, Raiponce et Mérida. Le canon de Kingdom Hearts  n'a pas été changé en conséquence.

Les robes dorées des officielles sont une customisation apparue en fait en 2010, (désolée pour la continuité) une des premières parmi une longue série de relookage: