10/10/2013

Palace pets 1




(Oui, c'était cela qui était annoncé par les gifs animés, et oui ça m'a pris l'éternité  à faire).

Les palaces pets sont ceci : http://disney.wikia.com/wiki/Palace_Pets Des lignes de jouets à l'effigie de nouveaux animaux de compagnie pour les princesses. (non dispos en France actuellement)


J'ai toujours été bon public-trop peut-être- pour tout ce qui concerne les princesses, pourtant. Je n'ai pas été fâchée de ce  que Mulan est dedans et pas Esméralda, par exemple, et  je ne déplore pas que le merchandising les rend apparemment plus mièvres qu'elles ne le  sont vraiment (parce que justement ce n'est que du merchandising). Je n'ai même pas été choquée par leur relooking " à paillettes" de cette année , je n'ai vu qu'une façon de rendre plus belles encore les princesses qui de toutes façon ne seront pas modifiées dans leur films. J'aime lire les livres récents qui tournent autour de la franchise, j'aime la série Princesse Sofia, je trouve charmant leur pavillon à DLP et en ce moment même les princesses ornent mon persona de navigateur Firefox.

Alors, pourquoi? Je ne vois que deux points positifs à cette nouvelle franchise: la plupart des animaux sont femelles (alors que dans les films les acolytes animaliers sont toujours mâles par défaut)  et il y a des chats; un sidekick chat pour une princesse dans un film est un de mes fantasmes (avec une princesse gothique). Les petits félins chez Disney semblent souffrir d'une étiquette "séide juste pour les méchants" ( suivez mon regard vers Lucifer). Donc elles avaient toutes des chiens et rien que ce détail est novateur.

Mais pour le reste...Je ne m'attendais pas à un tel spin-off , plutôt  à une version des princes (ben quoi, ils sont là quand même?) ou des princesses enfants :

(D'ailleurs il en existe déjà des poupées).

Mais à ça, pas vraiment.  Ne serait-ce que parce que  la plupart ont déjà des animaux, et souvent de la même espèce en plus. (Les deux tigres, ou des poneys pour celles qui ont déjà  des chevaux). Il manque le poney d'Aurore à l'image mais vous saisissez le principe.

Vouloir en créer d'autres, ça revient plus ou moins à dire que ceux qu'elles ont déjà ne sont pas assez bien pour les princesses? Heu, ce n'est pas mon avis...

De plus, j'ai beau aimer les animaux et avoir été très heureuse de posséder une dizaine de petits poneys (première version), paradoxalement leur aspect de "petits-trop choupis-tous roses-à paillettes-avec encore plus de bijoux que leurs maîtresses" me met mal à l'aise de la même façon que les  Love &pets dans Winx. (Et en plus elles savent parler, il paraît!) L'overdose de diabète doit être atteinte pour moi je crois. lol!  Sans parler de leur ressemblance avec les princesses qui m'a d'abord fait croire que c'était elles, victimes d'une métamorphose.

Disney Princess est une franchise très rentable (plus que Star Wars) je me demande en quoi imiter Little pets shop et Mon petit poney (jusque dans les marques de beauté des flancs) était nécessaire.

 Les paillettes, bijoux et toussa, ça me rappelle aussi fortement le style des familiers de Barbie; déjà que les princesses relookées semblent s'inspirer d'elle c'est parfaitement logique.














Ça explique la réplique de Tiana, la seule a être née dans une ère où les téléphones existent.  Et l'une des trois seules à  avoir été épargnée, inexplicablement (mais pour Mérida, déjà qu'il a fallu renoncer à lui faire un relooking, cela s'explique parfaitement). Et oui ils ont baptisé le mini-tigre Sultan, le faisant aussi l'homonyme du repose pieds vivant de Belle.

Mulan et Pocahontas sont habituellement les premières mises à l'écart, mais Blossom, le panda, semble un ajout de dernière minute. Elle n'est donc en effet ni sur une fiche personnelle ni en photo avec sa princesse.  Là encore le succès semble néanmoins au rendez -vous d'autres palace pets pourraient bien apparaître, polaires ou non (Attendez, on me signale dans l'oreillette que c'est le cas?!).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire